L’histoire piquante de la tapenade
La tapenade, cette petite bombinette d’arômes qui transforme tes tartines en voyage culinaire méditerranéen !
Elle nous vient tout droit de la Provence, l’endroit où même les cigales ont le sens du goût. Son nom vient de « tapéno », qui, dans le dialecte local, signifie câpres. Ouais, ça claque moins que « tapenade », faut l’avouer.
C’est au 19ème siècle que cette délicieuse tartinade voit le jour, dans la cuisine du célèbre chef Meynier, dans son resto’ à Marseille. Il a eu l’idée de fou de mixer olives, câpres, anchois et huile d’olive. On peut dire que c’était un visionnaire ce gars !
La tapenade est donc le fruit d’un joyeux mix de produits locaux méditerranéens. Une véritable explosion de saveurs dans un petit pot. C’est pas pour rien qu’on l’adore à l’apéro !
Tiens, un petit fun fact au passage : la recette traditionnelle de la tapenade contient autant de câpres que d’olives.
Tapenade à tomber par terre
Equipment
- 1 Mixeur Pour mixer les olives comme un champion
Ingrédients
- 200 g Olives noires dénoyautées Pour la base de notre tapenade
- 2 cuillères à soupe Câpres Pour le petit peps
- 2 filets Anchois Pour le goût de la mer
- 1 gousse Ail Pour l'arôme puissant
- 2 cuillères à soupe Huile d'olive Pour lier le tout
Instructions
- Mets tous les ingrédients dans le mixeur.
- Mix jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Sers sur du pain grillé et régale-toi !
Notes
Fais danser tes papilles avec des duos de choc
Alors là, mon ami, la tapenade, c’est le partenaire cosmopolite du monde des tartinades. Tu peux la servir avec des toasts grillés, des légumes croquants, du fromage frais, ou même l’utiliser pour donner du pep’s à une vinaigrette.
Elle est aussi copine avec des pâtes, du poisson grillé, voire dans un sandwich. Bref, elle a plus d’amis que toi sur Facebook !
Ta tapenade, c’est ta liberté
La recette traditionnelle te donne le ton, mais après, c’est du freestyle. Tu peux rajouter du basilic, du thym, de l’origan, bref, te la jouer herboriste de Provence.
Ajoute un peu de piment d’Espelette si tu aimes le feu, ou pourquoi pas des olives vertes pour changer du noir ? Et si tu es un dingue de l’anchois, alors lâche-toi, c’est ta fête !
Du bout des doigts et avec amour : le secret des chefs
Si tu veux qu’elle soit plus douce, fais tremper tes câpres et tes anchois dans de l’eau avant.
Pour une texture plus rustique, écrase les ingrédients au pilon, comme à l’ancienne. Et si tu veux la rendre encore plus savoureuse, ajoute alors une pointe de cognac. Rien de tel pour mettre le feu à ton apéro !
Ta tapenade, c’est du bon pour ton bidou et ton moral !
Tapenade | |
---|---|
Bombe d’antioxydants | ✔️ Merci les olives noires! |
Bon gras pour le coeur | ✔️ Vive l’huile d’olive! |
Minéraux et vitamines | ✔️ Anchois et câpres! |
Bon pour le moral | ✔️ Parce que c’est juste délicieux! |
Avec la tapenade, ose l’improvisation!
Notre tapenade, on l’adore, on la chouchoute, mais surtout, on s’amuse avec ! Prends les règles, et jette-les par la fenêtre. Tu veux mettre des cornichons à la place des câpres ? Vas-y, c’est ta tambouille !
Des tomates séchées pour la couleur ? Banco, chef! L’ail ne te parle pas ? Pas de soucis, tente l’échalote, c’est rock’n roll aussi. La tapenade, c’est la liberté, la gourmandise sans contrainte. Alors vas-y, fais-toi plaisir, et surtout, régale-toi!