0 Comments

Les p’tites histoires de la saucisse lentille

Direction, l’époque médiévale en France. Ouais, ouais, c’est à cette époque que nos ancêtres ont eu la brillante idée de marier la saucisse et la lentille. Tu te demandes pourquoi?

Et bien, ces deux ingrédients étaient abordables, faciles à conserver et bourrés de nutriments. Les gars avaient besoin de force pour labourer les champs, construire des châteaux, etc. Donc, un plat qui tient au corps, comme la saucisse lentille, c’était le top!

Là, tu me diras, ok, mais pourquoi spécifiquement la lentille et la saucisse? Et là je te répondrai : pourquoi pas? La lentille était super populaire à l’époque médiévale. Elle poussait partout en France, hiver comme été.

Et la saucisse, c’était la façon de conserver la viande en la salant et en la fumant. Alors, quand tu as deux ingrédients qui traînent dans la cuisine, tu finis par les mettre ensemble, et bam, tu te retrouves avec un nouveau plat génial!

Et comme tout bon plat qui se respecte, la saucisse lentille a voyagé. Elle a franchi les frontières de la France et s’est invitée dans d’autres pays européens. Chaque pays ajoutant sa petite touche.

En Allemagne, ils l’ont apprivoisée avec de la bière, en Espagne, ils ont ajouté du chorizo pour une touche épicée. C’est pas beau ça?

Aujourd’hui, on continue à faire la saucisse lentille, parce que c’est bon, ça réchauffe et ça nous rappelle les bons vieux temps. Alors, la prochaine fois que tu manges ce plat, pense à tous ceux qui l’ont mangé avant toi, et savoure chaque bouchée!

saucisse lentille

Saucisse lentille façon pétillante

Un classique de la cuisine française revisité avec une petite note d'humour et d'énergie.
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps de repos 10 minutes
Temps total 1 heure 20 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 parts
Calories 620 kcal

Equipment

  • 1 Cocotte Pour cuire les lentilles comme un chef

Ingrédients
  

Saucisses

  • 300 g Lentilles De type vert du Puy
  • 2 unité Carottes Pour la touche sucrée
  • 1 unité Oignon Coupé en petits dés

Instructions
 

  • Rince les lentilles à l'eau froide.
  • Coupe les saucisses en morceaux et fais-les revenir dans la cocotte avec l'oignon.
  • Ajoute les lentilles et couvre d'eau. Laisse mijoter pendant 1 heure.

Notes

N'oublie pas le petit verre de vin rouge pour accompagner ce plat. C'est le combo gagnant!
Keyword Confort, Familial, Hiver, Lentilles, Saucisse

Les super copains de la saucisse aux lentilles dans ton assiette

On dit souvent que la saucisse aux lentilles se suffit à elle-même, mais qui n’aime pas les petits à-côtés ? Alors, que dirais-tu d’une belle tranche de pain croustillant pour saucer dans ton assiette ?

Un petit plaisir simple mais tellement bon ! Ou alors, si tu es du genre audacieux, pourquoi pas une bonne purée de pommes de terre maison ? Sa douceur se marie à merveille avec le côté rustique du plat.

Et ne sous-estime pas le pouvoir d’une bonne moutarde à l’ancienne, elle va mettre un petit coup de fouet à tes papilles !

Personnaliser la saucisse lentille ? Oui, c’est possible!

Pour apporter ta petite touche perso à cette recette, tu peux jouer sur les ingrédients. Pourquoi ne pas remplacer la saucisse de Montbéliard par du chorizo pour un côté ibérique ? Ou alors, si tu veux twister le plat, ajoutes-y des épices : un peu de cumin, de paprika ou de coriandre, ça peut changer le game !

Ou si tu es d’humeur aventureuse, tu peux même ajouter des légumes colorés comme des poivrons ou des courgettes.

Tes supers pouvoirs de chef pour la saucisse lentille

Pour réussir ta saucisse lentille comme un chef, le secret est dans la cuisson. Tu veux que tes lentilles soient tendres, mais pas en bouillie. Alors, surveille ta cocotte comme le lait sur le feu !

Autre astuce de ouf: laisse reposer ton plat quelques minutes avant de servir. Ça permet aux saveurs de se mélanger et de se développer. Et pour une présentation au top, sers ton plat dans une belle assiette creuse et ajoute un peu de persil frais haché sur le dessus. Effet wahou garanti !

Ton assiette, une mine d’or pour ta santé !

Eh oui, cette bonne vieille saucisse aux lentilles ne fait pas que régaler nos papilles, elle donne aussi un coup de pouce à notre organisme. Et pour ça, j’ai concocté un petit tableau qui résume tout. C’est parti !

Saucisse Lentilles
Protéines ✔️ (Ça te donne de la force) ✔️ (Pas mal aussi pour les muscles)
Fibres 🚫 (Bah non, c’est de la viande!) ✔️ (Top pour le transit !)
Fer ✔️ (Pour le tonus) ✔️ (Et un surplus d’énergie)
Vitamines B ✔️ (Ça booste le cerveau) ✔️ (C’est bon pour le moral)

Te la jouer chef étoilé ? Facile !

Si tu aimes bluffer tes potes avec tes talents culinaires, j’ai une astuce de chef rien que pour toi. Tu connais le confit d’oignons ? C’est ce petit condiment sucré qu’on retrouve souvent avec le foie gras. Il se marie à merveille avec la saucisse lentille.

Alors, lors de ta prochaine soirée, propose ce plat traditionnel avec une petite touche de confit d’oignons maison. Tes amis seront époustouflés par cette association originale et pleine de saveurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Related Posts